Publications 

 

En tant que laboratoire d'idées, notre réflexion se matérialise par une large production écrite : articles, compte-rendus d'événements et notes de synthèse. Nous rédigeons également des billets d'humeur et revues de presse que vous retrouverez régulièrement sur les pages Facebook de nos antennes.

 

 

 Quel avenir pour la gauche en Europe ?

 

Le 17 février 2017, Margaux Chikaoui de Terra Nova Etudiants et Maxime Briand de Terra Nova Dauphine sont allés à la rencontre de Henri Weber, directeur des études auprès du Premier Secrétaire du Parti Socialiste, en charge des questions européennes, pour parler de l'avenir de la gauche en Europe.                    

        Lire la suite

 

 5 Raisons d'être végétarien 

 

 

Agathe Rosa, Vice Présidente de Terra Nova Assas nous livre 5 bonnes raisons de cesser de manger de la viande. Au menu, un réquisitoire contre l'impact environnemental des régimes carnés et un vibrant plaidoyer pour le bien-être animal, le tout mâtiné  d'une grande liberté de ton !

 

 

Lire la suite

 Les véritables failles du CETA 

 

Baptiste Boukhelifa et Maxime Brian de Terra Nova Dauphine nous livrent leur décryptage sur un sujet complexe : le CETA. Ce traité, décrié par une partie de l'opinion, a connu de nombreux rebondissements dans les derniers mois. Son adoption ce mercredi 15 février par les députés européens est l'occasion de revenir sur ses principales dispositions et leurs enjeux, loin des postures politiques et des complaisances coupables. 

 

Lire la suite

 

Compte-rendu : "L'Europe au quotidien"

 

Jeudi 3 novembre, Terra Nova Sciences Po Bordeaux recevait Virginie ROZIERE, députée européenne (S&D) et conseillère régionale d’Occitanie (PRG). Le fil conducteur de cette conférence portait sur le travail d’eurodéputée, l’influence de l’Union européenne sur la vie des citoyens et les grands défis que celle-ci doit affronter.

 

Lire la suite

 

 

Bordeaux à l’horizon 2030 : quel avenir pour la métropole ?

 

Mercredi 19 octobre, Terra Nova Sciences Po Bordeaux recevait Pierre HURMIC, Président du groupe des élus Verts (EELV) au conseil municipal de Bordeaux et conseiller métropolitain ainsi que Nicolas FLORIAN, adjoint aux Finances, Ressources Humaines et Administration Générale (LR) auprès du maire de Bordeaux, conseiller métropolitain et conseiller régional.

 

Lire la suite


 

Tribune :  Pour une université plus juste, assumons la sélection !

 

Régulièrement, le système éducatif français est pointé du doigt pour son caractère inégalitaire et ses difficultés à maintenir de bonnes conditions d’enseignement, notamment dans le secondaire et le supérieur. Ainsi, au printemps dernier, l’UNICEF alertait sur la situation préoccupante des inégalités socio-économiques dans l’enseignement secondaire en France en classant notre pays à la 35ème place sur les 37 pays à revenus élevés étudiés, faisant part « d’écarts de réussite scolaire très importants ». Naturellement, c’est avec la même régularité que le débat public s’investit de ces questions autour de quelques « marronniers » : les moyens budgétaires, les effectifs enseignants, l’autonomie des universités ou encore la sélection à l’entrée. 

 

Lire la suite


 

Audition de Jean-Pierre Maulny

 

Mardi 18 Octobre, le groupe « Sécurité et Europe » de Terra Nova Sciences Po, composé d’Agathe Madeline, de Marie Alméras, de Remi Gambino et de Remi Lavenant, a auditionné Jean- Pierre MAULNY, Directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Voici le compte rendu de cette audition. Pour rappel, les travaux de ce groupe de travail s’articulent autour de la problématique : « Quelle politique de défense européenne post- Brexit ? ». 

 

Lire la suite



 

Quel rôle pour les think-tank dans la campagne présidentielle ? 

 

Le 12 septembre dernier, Terra Nova Sciences Po accueillait les directeurs des trois principaux think tank français, Thierry PECH, directeur de Terra Nova, Gilles FINCHELSTEIN, directeur de la Fondation Jean Jaurès, et Laurent BIGORGNE, directeur de l’Institut Montaigne afin de débattre du rôle de ces groupes de pensée dans le cadre de la campagne présidentielle. 

 

Lire la suite


 

Populismes nordiques : aux portes du pouvoir ? 

 

 

Longtemps considérés comme un laboratoire d’idées pour les sociaux-démocrates, si longtemps connus pour leurs modèles sociaux tant enviés, les pays nordiques ne sont pourtant pas épargnés par la montée des populismes en Europe..  

 

 

Lire la suite


 

Une année de bouleversements politiques au Canada

Mai 2015 à mai 2016

 

 

Le pays à la feuille d’érable, membre du G7 et classé entre la 10ème et 12ème puissance économique mondiale n’a certes ni le même rôle diplomatique, économique, politique et militaire que les Etats-Unis. Il demeure cependant comme l’autre puissance de l’Amérique du Nord. La revue Diplomatie ne s’y était pas trompée en faisant de la puissance du Canada sa une à l’été 2013.  

 

 

Lire la suite


 

« La gauche et le peuple » : rencontre avec Laurent BOUVET 

 

Jeudi 31 mars, Terra Nova Sciences Po Bordeaux recevait Laurent BOUVET, professeur de science politique à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Il est également cofondateur du Printemps Républicain et auteur des ouvrages « Le sens du peuple » et « L’insécurité culturelle ». 

 

 

Lire la suite


 

Politique fiscale européenne : vers une harmonisation ? 

 

L’ambition des pères fondateurs de l’Union européenne (Schumann, Monnet) de créer une Europe fédérale a été déçue. Aujourd’hui, après plus de 60 ans, l’économie est le seul domaine où l’intégration des États-membres est suffisamment avancée. Des avancées mitigées et relativement prudentes sur la question d’une force armée depuis l’échec du projet de la Communauté européenne de défense en 1954, une diplomatie communautaire (incarnée par Catherine Ashton jusqu’en 2014, puis Frederica Mogherini) mise à rude épreuve par les conflits récents… La monnaie unique et l’espace de libre-échange apparaissent donc actuellement comme les seuls facteurs pouvant servir de levier efficient vers une union politique plus approfondie. Néanmoins l’enjeu de la coordination fiscale est loin d’être acquis et il reste encore un long chemin à parcourir en direction du rêve fédéral originaire. 

 

Lire la suite


 

L’économie collaborative : un modèle réellement alternatif ? 

 

Le XXIème siècle voit se développer une nouvelle forme d’économie, collaborative, qui se nourrit des réseaux construits sur les plateformes numériques. Elle consiste en la mise en commun de la production et/ou de la consommation à travers de nouvelles organisations de travail. Mais cette consommation novatrice est également controversée. . 

 

Lire la suite


 

Quels partis politiques pour demain ? 

 

8% ! D’après l’étude « Fractures françaises » Ipsos/Steria réalisée en partenariat avec la fondation Jean-Jaurès et le CEVIPOF, il s’agit de la proportion des français ayant confiance dans les partis politiques. Bons derniers du classement (loin derrière le Sénat, les députés et les médias), rejetés par les français et désertés par les militants, les partis politiques semblent entrer dans une phase critique. Quelles sont les raisons de ce désamour ? Quel rôle pour les partis dans notre démocratie aujourd’hui ? Quelle forme pour les organisations politiques de demain ? Telles sont les questions que nous allons nous poser dans cet article. 

 

Lire la suite


 

Compte-rendu : "Le défi du vin au 21ème siècle"

 

 

Le lundi 7 mars 2016, Terra Nova Sciences Po Bordeaux recevait Sylvie CAZES, présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Ancienne présidente de l'Union des Grands Crus de Bordeaux et ancienne conseillère municipale déléguée aux affaires du vin à Bordeaux, elle s’exprimait sur le « défi du vin au 21ème siècle ».

 

 

Lire la suite


Les États face au défi du système crypto-monétaire international

 

Suite au rapport Tracfin sur l’encadrement des monnaies virtuelles, le ministre des finances Michel Sapin a accordé une entrevue au journal Le Monde en juillet 2014, dans laquelle il déclarait : « Les monnaies virtuelles sont une réalité qu'il ne faut pas grossir (...), qui repose sur une capacité d'innovation qu'il faut promouvoir. (...) Le système doit être régulé. (...) Réguler n’est pas museler » . Ces propos font écho à l’ambivalence qui caractérise les crypto-monnaies et le blockchain, la technologie sur laquelle elles reposent : à la fois une innovation considérée comme aussi importante qu’Internet et un outil extraordinaire pour les cyber-criminels. 

 

Lire la suite


 

CR de la Conférence-Débat : économie, bien-être et société

 

Ce jeudi 25 Février, le groupe environnement de TNE organisait en partenariat avec Contre Courant une table ronde sur le thème des indicateurs alternatifs au PIB à Sciences Po. Il s'agissait d'étudier les forces et les limites du PIB comme indicateur unique et de juger de la pertinence d’indicateurs alternatifs. Deux personnalités de l’OCDE étaient présentes. 

 

Lire la suite


 

Esquisse d'une société numérique : réflexions autour des expériences nordiques.

 

Dans un précédent article, nous vous présentions le projet de loi pour une République numérique qui ambitionnait de préparer en France la société numérique de demain. Au-delà de la formule qui peut sembler cavalière de prime abord, la société numérique est en passe d'être une réalité dans certains pays européens. Estonie et Suède :  chacun de ces deux pays investit durablement sur le numérique et fait évoluer sa société en conséquence. C'est à analyser ces "cultures numériques" que nous allons nous atteler dans cet article. 

 

Lire la suite


 

Projet de loi Lemaire : vers une société numérique ?

 

Le projet de loi pour une République numérique, porté par la secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire, fut adopté par les députés le 26 janvier 2016. Il poursuivra son parcours législatif au Sénat au mois d’avril prochain. L’objectif de ce texte ? Rien de moins que préparer la société numérique de demain, selon la secrétaire d'État. Le Conseil d'État, pour sa part, décrit ce projet de loi comme un texte consacrant les droits des citoyens dans la société numérique.  Et, de ce point de vue, il remplit en partie ses objectifs. 

 

Lire la suite


 

« La fin de vie : quels nouveaux droits pour les patients ? Réponses croisées de la médecine, du droit et de l'anthropologie »

 

Terra Nova Sciences Po Bordeaux organisait le jeudi 21 janvier 2016 sa première table ronde, consacrée à la fin de vie. Elle rassemblait quatre intervenants, issus de divers domaines de spécialité : Me Arnaud Dupin, avocat pénaliste au barreau de Bordeaux ; Dr. Inès Baros du réseau L’Estey (réseau d'accompagnement et de soins palliatifs à domicile) ; Dr. Céline Dyl (praticienne ayant exercé au service de soins palliatifs de l'hôpital de Libourne) ainsi que Mme Frédérique Drillaud (spécialiste de la fin de vie en anthropologie et bénévole accompagnante de l’association Alliance 33). 

 

Lire la suite


 

Compte rendu TN ScPoBx - Rencontre avec Nicole Bricq sur le commerce extérieur français 

 

Fin 2015, Terra Nova Sciences Po Bordeaux a eu l'honneur de recevoir Madame Nicole Bricq. Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de leurs échanges.

 

Lire la suite


 

Retour sur l’accord conclu lors de la COP21

 

Le 12 décembre dernier s’est achevée la 21ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (C.N.U.C.C.), la COP21. Cette conférence avait pour principal objectif de trouver un accord visant à limiter le réchauffement climatique d’ici la fin du siècle. Après deux semaines d'âpres négociations, un accord international a finalement été adopté à l’unanimité. Terra Nova Etudiants décrypte pour vous le contenu de cet accord.

 

Lire la suite


 Une Espagne fragmentée prête au dialogue ?

 

Dimanche 20 décembre 2015 se sont tenues les élections générales espagnoles afin de renouveler les 350 députés du Congrès et indirectement les 261 sénateurs représentant les intérêts territoriaux des 17 communautés autonomes. Les résultats étant très fragmentés, quelles alliances permettraient de former un gouvernement stable ?

 

Lire la suite


  Tribune de TNScPoBdx sur la déchéance de nationalité

 

Dans cette tribune, les membres de Terra Nova Sciences Po Bordeaux prennent position contre la déchéance de nationalité des binationaux reconnus coupables d’actes de terrorisme. Cette position n’engage que cette antenne, bien que tous nos membres s’associent à cette réflexion. 

Lire la suite


 

Conférence Terra Nova - Terra Nova Etudiants : Le Compte Personnel d’Activité

 

« Le compte personnel d’activité, c’est un compte, personnel, qui suit chacun toute sa vie, qui est accessible sur internet ou sur mobile, et où sont inscrits (comptabilisés) tous ses droits sociaux, ce qui permet à la fois d’avoir une vision d’ensemble de sa protection sociale et d’avoir plus de liberté dans l’utilisation de certains de ces droits. »   France Stratégie

 

Lire la suite


 

Aux sources de la terreur 


Nous nous livrons ici à une analyse approfondie du sentiment disséminé par le terrorisme : la peur. Conséquence du terrorisme, elle lui donne également sa raison d’être. Loin de relativiser les récents événements, cet article se propose de les replacer dans un contexte de plus long-terme pour en comprendre les ressorts et la manière dont le politique les appréhende.

 

Lire la suite


 

Quelle lutte contre le terrorisme ?

 

Dans une nuit glacée, le jour se lève. L’attaque du vendredi 13 novembre 2015 semble avoir frappé chacun de nous. Proches, amis et familles, la douleur des vivants persiste tandis que celle des morts fut brève. Leurs disparitions sèment la terreur. Toutefois, cette peur est légitime. Elle est légitime  car elle est sursaut de vie. Elle est légitime car nous tenons à la vie. Elle est légitime car nous avons le courage de vivre. Les larmes qui ruissellent ne reflètent ni la peur ni la faiblesse. Paris, dans les moments obscurs, reste la ville lumière, la ville des Lumières, c’est-à-dire de ceux qui ont décidé que la réflexion gagnerait à se baser sur la raison.

 

Lire la suite


 

Le coût sanitaire et économique de la pollution en France 

À l’heure où la question environnementale est devenue un impératif que l’on ne peut plus ignorer, il semble que la France doive repenser sa politique dans ce domaine. La pollution de l’air tue chaque année des centaines de milliers de personnes et coûte des milliards d'euros à la collectivité. Le pays tout entier doit faire face à des problèmes sanitaires et économiques majeurs. Quels sont-ils ? Comment pouvons-nous les affronter ? 

 

Lire la suite


 

"Refaire la démocratie" ?

 

Le vendredi 2 octobre dernier fut présenté le rapport « Refaire la démocratie » tiré des séances d’un groupe d’experts présidé par Claude Bartolone et Michel Winock. Après les travaux des commissions Vedel, Balladur et Jospin, ce nouveau document a pour objectif de définir de nouvelles pistes de réformes institutionnelles pour les mois et années à venir. Nous allons revenir sur certaines des propositions émises dans ce rapport.

 

Lire la suite


 

La France face au drame des réfugiés

 

Terra Nova Dauphine vous présente le compte-rendu de sa première conférence de l’année « La France face au drame des réfugiés », avec Jean Gaeremynck et Pierre Henry tenue le 2 novembre 2015.  

 

                                                                                                                                                                                      Lire la suite


 

Quels sont les enjeux chiffrés de la COP21 ?

 

Chacun de nous a déjà entendu parler de la fameuse COP21 qui va rythmer le début du mois de décembre prochain. Mais savons-nous vraiment quels sont les enjeux de ce sommet ? En quoi est-il primordial qu’il aboutisse ?  

                                                                                                                                                                                             Lire la suite


 

Pour une identité républicaine inclusive

 

Qu'est-ce qu'être français ? Cette question résonne aujourd'hui dans notre société. Ceux qui la posent et y répondent font bien trop souvent preuve d'un conservatisme haineux. Il est temps de traiter cette question avec ouverture et humanisme.

 

 

                                                                                                                                                                                      Lire la suite


 

Une rencontre avec Noël Mamère

 

Jeudi 8 octobre, lors de sa première conférence de l’année universitaire, Terra Nova Sciences Po Bordeaux a reçu Noël Mamère (député-maire de Bègles) pour réfléchir autour de trois thèmes : la COP21, l’écologie politique et les enjeux climatiques mondiaux. 

 

                                                                                                                                                                                             Lire la suite


 

Pour une politique migratoire européenne forte

 

Le drame humain qui se joue à l’heure actuelle en Europe appelle une réponse forte et concertée des gouvernements de l’Union Européenne. Fuyant les conflits et les dictatures du Moyen-Orient (Syrie, Iraq) ou d’Afrique (Erythrée), le nombre de migrants cherchant l’asile dans les pays de l’Union Européenne s’est multiplié ces derniers mois. Depuis janvier 2015, on dénombre plus de 250 000 réfugiés syriens demandant l’asile en Europe. Si le chiffre paraît  impressionnant, il est à comparer aux 528 millions d’habitants des pays signataire du règlement de Dublin III.

 

                                                                                                                                                                                             Lire la suite


La femme moderne, un homme comme les autres ?

 

Dans la valse des égos, l’homme et la femme semblent s’être mis sur la même pointe. Pour autant l’un ou l’autre ne tardera pas à céder. Sera-ce l’homme ?  Le 22 septembre 2014, la campagne « he for she » a été lancée par l’O.N.U avec pour ambassadrice l’actrice Emma Watson. « He for She » porte bien son  nom, il s’agît de mobiliser les hommes autours de problématiques portant sur l’égalité des sexes. Une préoccupation souvent féminine mais qui tendrait à se « masculiniser », ce qui créerait : le                                                                                                                          "féminimixte"… tout un concept.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Lire la suite 


 

Le maire FN d’Hayange réécrit l’histoire de la Lorraine 

 

En Août, le maire d’Hayange (Moselle) Fabien Engelmann a souhaité redynamiser sa ville en revêtant d’une couche de peinture bleue une fontaine en métal et pierre jugée « sinistre » par celui-ci.

 

                                                                                                                                                                                     Lire la suite


 La menace déflationniste ou l’épée de Damoclès européenne 

 

Bien que le taux moyen d’inflation européen soit toujours légèrement positif (0.3% en novembre), certains pays ont déjà connu plusieurs mois consécutifs de déflation comme l’Espagne, qui pourrait entrer dans « une spirale déflationniste ».

 

                                                                                                                                                                                           Lire la suite


La convergence des politiques économiques au sein de la zone euro 

 

Les récentes élections en Grèce sont une nouvelle fois la marque de la faiblesse de la zone euro. Le parti radical de gauche, qui souhaite renégocier la dette grecque, en est sorti vainqueur. Alors que le retour à la drachme est maintenant une éventualité, l’Europe peine à réamorcer une croissance aujourd’hui atone. Le problème de fond est certainement celui de la confiance, la confiance envers l’euro et ses institutions. La politique économique menée au sein de la zone euro est complexe, peut-être insuffisante voire inadaptée aux enjeux auxquels doivent faire face les pays membres. L’exemple de la Grèce est certainement le plus explicite : le taux de chômage culmine à plus de 25,9% et le malaise gagne le pays tout entier. Les politiques volontaristes initiées à la fois par la zone euro et le FMI se sont montrées inefficaces. La victoire d’un parti radical en est la preuve.

 

                                                                                                                                                                                            Lire la suite


 

Europe de la croissance ou Europe de l’austérité

 

La récente annonce de Jean Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne,  d’un « plan de relance » européen de près de 315 milliards d’euros semble être une bonne nouvelle  pour les économies européennes. En effet, depuis la crise financière de 2007, et devant la rechute  due à la crise des dettes souveraines en 2011, nombre de personnes ne cessent d’appeler à une relance économique au niveau européen. Il est cependant important de préciser ce qu’on entend par ce terme, de comprendre la situation dans laquelle nous sommes et de souligner les implications d’une telle mesure.

 

Lire la suite 

              


 La chute du rouble : un exemple des bienfaits de l’euro

 

Depuis le mois de décembre, le monde entier observe la dégringolade de la monnaie russe : une baisse de près de 10% le 15 décembre, de près de 20% le 16. 

L'occasion de se rendre compte de l'intérêt de l'euro dans l’évitement d'une telle situation pour la France .

 

 Lire la suite

                                                                                                 


 

Liberté, égalité, fraternité, laïcité… Mais encore ?

 

Après cette magnifique preuve d'unité nationale que nous ont donné citoyens et politiques, posons-nous cette fâcheuse question : qu'est-ce qui fait que des français se sont retournés contre leur pays et ont massacrés des représentants de l'ordre ainsi que leurs compatriotes journalistes et juifs ?

     

Lire la suite


 

Voyage dans les extrêmes droites françaises

 

Le 21 octobre dernier, j’ai découvert qu’Alain Soral et Dieudonné allaient créer leur propre parti politique Réconciliation Nationale, avec pour but de se différencier du FN. Cet événement a rappelé que le Front National de Marine Le Pen est loin d’avoir le monopole de l’extrême droite française.

 Petit panorama de la France extrême.

 

                                                                                                                                                                                             Lire la suite